top of page
COCCS
Un hotel pour les coccinelles !

Il était une fois une classe de CE1 qui apprenait les sciences de la vie de et de la terre dans un jardin pédagogique. Au programme, les enfants devaient non seulement se familiariser avec la notion d'écosystème mais aussi avec la méthode scientifique via l'observation de l'équilibre naturel qui règne dans le jardin.

​

Comment aider l'instituteur à mener à bien ses cours au jardin en impliquant les élèves dans ce projet scientifique ?

LA DÉCOUVERTE DU JARDIN

C'est le premier cours de SVT, les élèves visite le jardin, rencontre la vie qui le peuple et son jardinier. Ils observent et posent des questions et découvre qu'un personnage bien connu y à élu domicile et y travail avec le jardinier : la coccinelle. C'est un auxiliaire du jardinier, elle l'aide à maintenir l'équilibre du jardin en mangeant les nuisibles que sont les pucerons.

LA CONSTRUCTION COLLECTIVE !

La séance suivante, de retour dans le jardin pédagogique, les élèves viennent voir si les coccinelles sont encore là. L'instituteur a apporté du matériel, les CE1 découvrent qu'ils vont participer à la présence des coccinelles sur le site, ils vont leur construire un hôtel ! Un abris pour quelles s'y logent et reste vivre ici.

Par petits groupes de trois ou quatre, après que le professeur ai planté des piquets aux endroits stratégiques du jardin, ils prennent à tour de rôle des morceaux de bois et les empilent sur les piquets. 

Ils se concentrent sur une chose : Ils ont appris que les coccinelles vivaient naturellement dans les interstices formés entre le bois et l'écorce. Ils s'appliquent donc à ce que l'empilement des morceaux de bois crée le plus de petits interstices pour les coccinelles. Et ça tombe bien, ces morceaux présentent des rainures. 

OBSERVATION, HYPOTHÈSES, CONCLUSIONS

A la séance d'après les élèves découvrent que les coccinelles ont élue domicile dans leur hotels. Ils ont eux aussi contribué à la vie du jardin. l'emplilement à hauteur de vue, ils peuvent maintenant observer ces petits insectes, leur mode de vie, leur aspect, les évolutions ... pour comprendre l'organisation naturelle qui règne au sein du jardin.

UNE HISTOIRE DE MORCEAUX DE BOIS ...

L'histoire des morceaux de bois vaut aussi le détour ! Ce sont des chutes récupéré dans les entreprises locales travaillant le bois comme des scieries par exemple. Ces chutes sont simplement rabotées, percées, puis rainurées, pas trop travaillées pour exploiter les fissures et le gauchissement naturel qui créent de interstices.

Le bois n'est pas traité et suivra son cycle de vie naturel, remplacer par celui des nouveaux CE1 qui empilent déjà d'autres morceaux de bois sur les piquets.

Projet réalisé dans le carde d'un sujet libre de BTS sur le thème des jardins pédagogiques.

SITE_vert_école.png
coccs scierie png.png
bottom of page