top of page
DU REEL AU MERVEILLEUX
Une aventure en quatre vingt dix jours

Phileas Fogg et ses acolytes entrèrent dans la pièce et remarquèrent aussitôt les trois  maquettes.
- "Merveilleux" clama Fogg.
Devant eux se tenaient de petites représentations d'un bateau, d'une montgolfière et d'une locomotive.
    
-"La suggestion de ses machines me rappelle l'incroyable aventure que nous vivons! En premier, lieu nous avons commencé notre voyage par la terre puis nous l'avons continué sur les flots et enfin nous l'avons achevé par la voie des airs! C'est fantastique, je viens de comprendre que nous n'avons pas seulement fait le tour du monde en 80 jours, mais nous l'avons explorer en nous déplaçant sur les différents éléments qui le compose!" Aouda venait d'exposer le pourquoi de l'attirance qu'exerçaient les trois maquettes sur les trois amis.

La locomotive était composée de trois plans. Le premier était créé avec une roue. Le second se constituait d'un robinet fixé à une structure de lampe. Il figurais l'avant du train à l'extérieur et le volant à l'intérieur. Le troisième plans était composé d'un plot de lampe relié à un crochet et représentais la cheminer ainsi que la sonnette du train. Tous les éléments étaient fixé à l'aide de fil bleu claire au support en ange droit bleu foncé.

Le bateau ce constituait de trois parties formant trois plans qui, rassemblés, évoquaient  un navire. Le premier, fait d'une simple patère, renvoyait à la forme de la coque du bateau. Le second plan, plus complexe, était constitué d'une bobine de fil à coudre bleu clair maintenue en l'air grâce a une structure en fil de fer qui s'achevait sur une pince à dessin métallique pour faire contrepoids.

​

A coté et sur le même plan, un robinet faisant office de gouvernail. Le fil bleu signifiait d'une part, la mer par sa couleur, et d'autre part les chalutiers et leurs filets de pêche. Ce fil tenait aussi lieu de fil rouge aux maquettes car ils était encore présent dans la montgolfière. Le troisième plan, celui du fond, était fait d'une coulisse de tiroir maintenue à la vertical par une petite pince et créait le mat du bateau. Tous ces éléments étaient fixés à un socle surélevé bleu vert.     

 

La montgolfière était faite avec des pièces d'une lampe contrepoids. La maquette se composait de deux parties l'une faisant le ballon l'autre la nacelle. Ce qui faisait le contrepoids de la lampe servait a faire le ballon. Il était blanc, brillant et sa forme elliptique lui procurait  une certaine légèreté. la nacelle quand à elle était faite avec la douille de la lampe sa structure circulaire et  ajourée contribuait aussi à obtenir un ensemble aérien. Le fil bleu servait à relier les deux parties entres elles discrètement, on aurait pu dire qu'elles lévitaient, et le tout était suspendu à une structure bleu ciel.      

 

Les trois maquettes étaient faites d'objets récupérés ça et là dans des maisons et formaient pourtant un tout qui exprimait une image de grand air.    

 

Mais ce qui plut à Phileas fut d'abord de constater les richesses de l'esprit humain capable d'inventer de tels  moyens de locomotion. Ce qui lui plut, plus particulièrement, fut sa prise de conscience qu'il avait contribué à ces inventions.

Projet réalisé dans le carde d'un sujet libre de BTS sur le thème

"Du réel au Merveilleux".

ile de Nantes.png
bottom of page