top of page
LA CATAPULTE BRETONNE
Une histoire de petits doigts !

Il était une fois un geste. Une gestuelle culturelle est un éléments significatif dans la culture car elle peut être reliée à un savoir-faire, à des rituelles ou autres pratiques propres à un groupe de personne. La culture, et par là le geste se transmet, évolue et assure sa survie ainsi que sa contemporanéité.


Il existe des gestes, dans la culture Bretonne, qui peuvent paraître anodins ou même anecdotiques pour les non initiés mais qui en sont pourtant les véhicules. En passant par les gestes, c’est un décor, une scène, une  expérience presque immersive, les sensations qu’elle procure et les valeurs qui lui sont liées, qui prennent vie à l'image d'une synesthésie. Ainsi le "an dro", plus connue sous le nom de "la danse du petit doigt", fait non seulement référence à la culture bretonne mais porte aussi en lui l’expérience des Fest noz (fête de nuit traditionnelle Bretonne durant laquelle se succèdent des groupes de musique Bretonne, entraînant les participants dans des danses traditionnelles, le tout arrosé de cidre et de galettes-saucisses.)


Transmettre la gestuelle manuelle du "an dro", un élément représentatif de cet événement pourrait ainsi permettre de transporter ses valeurs, de les faire partager pour les réinvestir dans une culture englobante et signifier, pour les nouveaux initiés, une certaine familiarité et des valeurs. En cela le geste transmetteur de valeurs participe à la compréhension de la culture, à son ouverture et son évolution, au «vivre ensemble» en d’autres termes.

​

Comment transmettre et ancrer un geste et les valeurs qu'il implique pour une culture régionale dans sa culture nationale englobante afin qu'elles se nourrissent l'une de l'autre ?

​

LA DÉCOUVERTE DU PETIT DOIGT

LE PETIT DOIGT


Il est vecteur d’amusement, de souffrance de danses frénétiques, de conversations inattendues et de coordinations impossibles entre le petit doigt gauche et celui de droite.

​

La première étape est celle de la transmission. Elle consiste à apprendre le geste extrait du fest noz au non initiés. Sous forme de vidéo répétitive (GIF) ou de démonstration en direct entre un individu connaisseur, moi et quelqu’un qui ne le connait pas, Alice pour cette expérience. Le choix d’Alice n’est pas dû au hasard. Elle habite un département voisin à la Bretagne, la Loire Atlantique, anciennement Bretonne. Alice à donc eu l’occasion de côtoyer la danse Bretonne, elle a déjà quelques connaissances. Cette expérience est le reflet de la transmission culturelle telle qu’elle pourrait exister naturellement. Alice devient ensuite la personne qui transmet à un autre individu. Le geste, à la manière de la phrase du téléphone Arabe, évolue indubitablement au fur et à mesure des transmissions successives. La chaîne de transmission fait aussi écho à l’expérience réelle de la danse du "an dro" lors d'un Fest noz, elle est transmise par mimétisme.

ile de Nantes.png
CATAPULTE BRETONNE.png
PRESENTATION CATAPULTE BRETONNE.png

L'ANCRAGE DU GESTE DANS LA CULTURE ENGLOBANTE

LES CRÊPES

​

Ne dit-on pas que les crêpes ont une origine Bretonne ?

Pourtant elle sont très courante dans sa culture nationale et même au delà. C'est un rituel, une recette et une gestuelle qui ont sût se transmettre et évoluer pour s'ancrer dans leur culture englobante en n'oubliant pas ses valeurs d'origine.

​

Quoi de mieux qu'une expérience culinaire pour activer la gestuelle du "an dro" ? Quoi de mieux que les crêpes pour répandre les valeurs du fest noz ?  Comment alors lier le geste à la gastronomie ?  La Catapulte Bretonne ! Cette machine qui, par un certain geste transmit du petit doigt actionne sa cuillère et garnit de délicieuses crêpes bien beurrées !

Projet de pratique plastique en préambule a ma réflexion de mémoire et de projet de diplôme de DSAA

bottom of page