top of page
LES MINIS MONDES DE MERLIN
Une échapée au pays de Brocéliande !

 Cette histoire, c'est celle de mon diplôme. C'est le projet porté par la réflexion menée dans mon mémoire sur le design et les cultures. Découvrir, vivre les cultures locales pour se rencontrer, partager, vivre ensemble.

 

 

Comment le design peut-il non seulement révéler mais aussi transmettre, aux locaux comme au touristes, un élément de la culture locale?

​

 

Imaginez-vous visiter le Tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande … Que voyez-vous? Qu'imaginez-vous qu'il se cache derrière ce titre évocateur? Quelles histoires vous inventez-vous ? Quand on évoque le Tombeau de Merlin il se passe plein de choses... Nous convoquons un imaginaire  enchanteur ! Mais quand on arrive sur le site en face du parking et que l'on trouve des pierres et un panneau évoquant vaguement la légende qui règne en ces lieux, toute nos attentes d'une expérience poétique et magique s'évanouissent. Les visiteurs, locaux comme les touristes ne se plongent pas dans la légende ni dans son paysage, ils passent à coté d'une pépite de culture locale et reprennent la route sans qu'il ne se soit rien passé.

 

 

Comment redonner ses lettres de noblesses à ce site sous-estimé ? Comment l’imprégner véritablement de sa légende pour pouvoir l'aborder sous un nouveau jour, pour retrouver l'imagination perdue et transmettre la culture qui l'habite ?

OUVRIR LA PORTE DE BROCELIANDE

Les conteurs locaux, âmes de la forêt vous le diront, pour comprendre les lieux, il faut apercevoir ce monde parallèle à la forêt de Paimpon, accéder au monde de Brocéliande, forêt littéraire et imaginaire pourtant bien réelle. Voir le monde de Brocéliande ne demande que le pouvoir de s'évader, d'envisager les possibles, d'observer et d'écouter la forêt. Du parking au tombeau par le chemin le pus court, nul n'est en mesure de percevoir Brocéliande. Il faut franchir un passage et prendre le chemin le plus long.

​

​

Depuis "le Tombeau", nous pouvons continuer notre chemin et faire une belle promenade en passant par fontaine, lac et forêt pour revenir sur le parking. Pourquoi alors, depuis le parking, ne pas prendre ce chemin a rebours ?

"Au tout début de cette déambulation forestière, au moment d'entrer dans Brocéliande, essentielle et mystique, laissons-nous gagner par l'esprit de la lisière, seuil de l'ambivalence, suture des mondes. "

carte brosse et liande fait main.png
foret.png
croqui du tombeau.png

UNE NARRATION BALISÉE

Nous empruntons ce chemin et passons l'entrée, seuls ou avec un guide. Nous sommes maintenant initiés, capables d'apercevoir les interférences entre les deux mondes. Au fil des pas, guidés par des balises simples et minérales, nous rencontrons des scènes, sous cloches, des minis mondes en profilé blanc. Ce sont des fenêtres sur Brocéliande. Petit a petit, elles témoignent d'une histoire, une légende entremêlée dans ce paysage : L'enserrement de Merlin.

​

Seules, ces scènes blanches, restent secrètes, il faut alors tourner une manivelle pour voir s'animer et se conter les étapes de l'histoire.  La lumière oriente les regards tandis que la voix sort du pavillon de phonographe caché sous la cloche au niveau des pieds.

​

Avec le guide, nous nous arrêtons sur les scènes et y projetons ces paroles, les profils blanc pourtant figés prennent corps et vie devant nos yeux.

RITUEL POUR MERLIN

Au bout de la ballade contée, au moment du fin mot de l'histoire, vient le temps d’accomplir un rituel pratiqué généralement par les locaux sur le tombeau de Merlin. L'avant dernière cloche nous prévient, il faut cueillir quelques brins d'herbes et en faire une tresse. SPOILER : Merlin n'est pas mort, il s'est fait enfermé à jamais auprès de sa belle Viviane. Peut-être nous entend-il ? La dernière scène n'est pas sous cloche, c'est l'arbre sacré, l'arbre à souhaits, autour de ces branches, des tresses d'herbe nouées, des vœux murmurés.

RENDU SCENE CHATEAU.png

PREFACE

Ce projet s'installe dans un paysage et un contexte particulier, il révèle un bout de culture locale, les habitants ont leur mot à dire ! Avant d'investir le paysage, certes de manière légère et réversible, ils peuvent découvrir le projet en avant première lors d'une nocturne présentant les scénettes sous la forme de dispositifs lumineux miniatures : Les minis lampes de Merlin. L'occasion de raviver la légende et de recueillir les commentaires pour adapter les appareils finaux.

Projet de diplôme en parallèle de mon mémoire.

P1020548.JPG
bottom of page