top of page
Les péripéties de Caroline !

Il était une fois une maman trentenaire nommée Caroline. Une assistante maternelle très créative et adepte du DIY, elle avait décider de fabriquer les cadeaux qu'elle allait offrir à Noël.

​

 

Elle adorait bricoler, papoter, prendre le thé avec ses copines, partager avec elles ses dernières trouvailles créatives. Quand il n'était pas encore l'heure du thé, ses jours de repos, elle pouvait passer des heures à divaguer sur internet... Pinterest, Facebook, Instagram ... à la recherche de l'idée du siècle, de la prochaine activité à laquelle elle s'attaquerait !

​

 

En ce mois d'octobre, en pleine recherche d' idées de cadeaux de noël, elle eu la révélation : le tricot ! Elle avait apprit le fameux point mousse avec sa mamie quand elle était jeune, elle était motivée et décidée, elle tricoterait des choses pour ses parents a noël !!

​

 

Une recherche plus poussée s'imposait alors : quels modèles allait-elle faire ou pourrait-elle finir à temps pour noël ? Pinterest et ses copines allaient tous lui conseiller de commencer doucement, avec une  écharpe, l'objet de tricot pour les débutants par excellence !

Écharpe pour papa et Snood pour maman! Ça leur ferait plaisir elle en était sûre !

Caroline alla alors dans la petite boutique de laine à deux pas de chez elle pour acheter son matériel et demander des conseilles sur la taille des aiguilles et le type de laine qu'il lui fallait.

​

 

De retour chez elle, elle se mit au travail, elle sortit le matériel, prit la laine dans ses mains, et se lança ...

CATASTROPHE !! Elle ne savait plus tricoter ! Comment faire les premières mailles, comment placer ses aiguilles, quels gestes faire ? Et noël qui approchait ... non pas question d'abandonner ! Elle allait réapprendre à tricoter !

​

Comment sauver Caroline et lui permettre d'apprivoiser les mailles à temps pour noël ?

Remontons le temps et réécrivons l'histoire. Caroline cherche des idées de cadeaux DIY à offrir pour Noël. Elle s'adonne toujours à sa recherche, un peu oisive, sur ses réseaux sociaux favoris. Elle tombe alors sur un poste Facebook partager par une amie : "TricoTmoi, êtes vous près à apprivoiser les mailles ?"

 

Oui, les mailles, c'est décidé elle fera du tricot ! Elle clique sur le lien et regarde rapidement le site, elle survole et comprend qu'il s'agit d'une application avec des tutos, des aiguilles connectées pour apprendre le tricot, des fiches de modèle, une sorte de pinterest où on peut partager et sauvegarder les modèles qui nous plaisent .

​

Puis elle reprend le cours de son histoire initiale, conseilles de copines, pinterest, elle arrive à la boutique de laine, remarque ces fameuses aiguilles connectées, et réalise ses achats laine et aiguilles, sans trop s'en préoccuper. De retour chez elle, elle fait à nouveau fasse à ce constat:  Elle ne sait plus tricoter.

​

Cette fois pas de panique, elle retourne sur la page facebook et dans sa boutique, elle s'inscrit et achète ses aiguilles si intrigantes.

Une fois l'application téléchargée, elle configure son compte en connectant ses aiguilles.

Les aiguilles connectées, Caroline renseigne son profil en précisant qu'elle est débutante et qu'elle à besoin de réapprendre le tricot.

L'application propose alors un tutos. Une vidéo dont Caroline mime les gestes avec les aiguilles. Des repères colorées s'allument alors pour la guider, lui réapprendre les bons gestes.

Son petit cours terminé, elle se sent prête à trouver les bons modèles, à s'investir dans des projets de tricot, un jour elle se fera un pull ! Alors elle sélectionne les modèles qui lui parle, fait son propre tableau.

Elle se lance dans ces projets, peut constater sa progression, prévoir le temps qui lui reste grace aux informations récoltées par ses aiguilles connectées.

Elle se balade dans l'application et découvre le répertoire des boutiques de laine.

Puis elle atterrit sur la carte de la communauté et découvre que Pauline, une tricoteuse de tricoTmoi a tricoté la même écharpe qu'elle. De fil en aiguille à tricoter, Pauline retrouve Caroline et ses copines, tous les mercredis pour le thé tricot !

Projet réalisé dans le carde d'un workshop de 3 jours mêlant la pratique de UX design avec l'usage des objets connectés avec Laurie Demarre et Valentin Laure dans le cadre de mon DSAA

mercerie.png
PRESENTATION CAROLINE.png
SITE Trico P3.png
PAGE ACCUEIL APPLI.png
CONNECTIONS AIGUILLES.png
TUTO TRICOT.png
ESPECE DE PINTEREST.png
PAGE DE SUIVI.png
SUIVI DE PROJET.png
CARTE BOUTIQUES.png
CARTE DES AMIS.png
PRESENTATION TRICO T MOI_edited.png
bottom of page